safety corner_grilling - bannière

Neuf conseils de sécurité autour du barbecue

Cuisiner dehors est un moyen populaire de profiter du beau temps, mais un incendie de barbecue peut démarrer très facilement et se propager rapidement si le barbecue au gaz ou au charbon est trop près d’installations à risque. Apprenez comment rehausser le niveau de sécurité de votre foyer en suivant nos conseils de sécurité autour du barbecue.

1. Le barbecue, c’est à l’extérieur que ça se passe

Il peut être tentant d’installer son barbecue dans le garage ou sous un balcon couvert, mais les barbecues au propane, au gaz et au charbon sont strictement conçus pour l’extérieur, là où la ventilation est suffisante. Tout matériau inflammable autour du barbecue ou qui le surplombe peut prendre feu facilement et rapidement. Assurez-vous que l’espace autour et au-dessus du barbecue est bien dégagé.

2. Le barbecue pas trop près de la maison

Les gens installent souvent leur barbecue contre le mur de la maison, juste à côté de la porte arrière, ou contre la rampe d’un patio. Cela pose un risque d’incendie, c’est pourquoi il est recommandé d’éviter de placer son barbecue à ces endroits. Un barbecue placé trop près de la maison ou de structures en bois risque de faire chauffer les matériaux et de causer un incendie. Assurez-vous d’installer votre barbecue à au moins 10 pieds de la maison et d’autres structures semblables.

3. Placez votre barbecue sur une surface plane et au niveau

Un barbecue placé sur une pente ou une surface inégale risque de basculer et de causer un incendie. Assurez-vous d’installer votre barbecue sur une surface stable, comme une dalle de béton, de sorte qu’il reste bien stable et de niveau pendant que vous cuisez vos brochettes.

4. Assurez-vous de l’absence de fuite de gaz

Si vous avez entreposé votre barbecue pour les mois d’hiver, il est important de l’inspecter avant de lancer la saison du barbecue. En effet, une fuite des conduites de gaz peut causer une accumulation de propane ou de gaz naturel sous le couvercle fermé du barbecue. Donc, avant d’utiliser votre barbecue, inspectez les conduites de gaz pour vous assurer qu’elles ne fuient pas et prenez l’habitude de toujours ouvrir le couvercle avant d’allumer.

5. Nettoyez toujours votre barbecue après utilisation

La cuisson d’aliments au barbecue cause une accumulation de graisse sur les plaques de cuisson et dans le collecteur de graisse. Si cette graisse n’est pas enlevée, son accumulation risque de servir de carburant et de prendre feu pendant que vous cuisinez. Nettoyez votre barbecue au charbon ou au gaz après chaque utilisation avec une brosse à gril et videz le collecteur de graisse dès qu’il commence à se remplir.

6. Une fois allumé, ne jamais laisser un barbecue sans surveillance

Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance alors que des aliments cuisent sur le gril. Il n’est pas recommandé de s’éloigner du barbecue une fois qu’il est allumé. La cuisine au barbecue se fait à température élevée en tirant profit des flammes. Un barbecue laissé sans surveillance peut rapidement devenir une source d’incendie. Si vous devez vous éloigner du barbecue, demandez à un autre adulte de le surveiller pour vous.

7. Portez des vêtements appropriés

À proximité d’une flamme nue, les vêtements à manches longues ou à franges sont à proscrire. Pour cuisiner au barbecue, portez des vêtements qui ne vous gêneront pas et assurez-vous que les cordons de votre tablier sont attachés à l’arrière. Si vos vêtements prennent feu, souvenez-vous : arrêtez, laissez tout tomber et roulez-vous au sol pour éteindre les flammes.

8. Ayez un vaporisateur d’eau à portée de main

Souvent, à mesure que la graisse fond, les flammes montent soudainement et le temps que la graisse finisse de brûler, une section du gril pourrait être en feu. Si vous n’intervenez pas, les flammes continueront de brûler et de fumer sous le couvercle. Gardez un vaporisateur d’eau à côté du barbecue pour éteindre rapidement les flammes avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

9. Ayez toujours un extincteur à proximité

En cas d’incendie, suivez ces conseils sur la façon d’éteindre un feu de barbecue et assurez-vous d’avoir à portée de main l’extincteur en aérosol EZ Fire Spray. Il est facile à utiliser, il suffit de viser les flammes et de vaporiser pour éteindre l’incendie. De plus, le produit d’extinction du vaporisateur EZ Fire se lave facilement après utilisation. Son format compact en fait un outil essentiel pour protéger famille et amis autour du barbecue durant la saison estivale.

 

En suivant ces conseils de sécurité autour de votre barbecue au charbon ou au gaz, et en vous équipant des bons outils, vous pourrez profiter en toute sécurité d’un été de grillades avec vos parents et amis.

Skip to content
safety corner_grilling - banner

9 Grilling Safety Tips for Summer Barbecues

Grilling is a popular way to enjoy the nice summer weather, but grill fires can start easily and spread quickly when the gas or charcoal grill is placed too close to any fire hazards. Learn how you can help keep your home and family safe by following our grill safety tips.

1. Only use grills outside

It may be tempting to set up your barbecue grill inside of your open garage or under a covered balcony, but propane and gas, charcoal grills are strictly designed for outdoor use where there is plenty of ventilation. Any combustible materials that surround or hang over the grill when it’s in use can catch fire easily and quickly. Make sure that the area over top and around your grill is clear and unobstructed.

2. Place your grill away from your home

Barbeque grills are often placed just outside the back door or on the back deck against a railing. You should avoid placing your grill in these areas because it can pose a potential fire hazard. Grills that are placed too close to the house or other wood structures can heat up adjacent materials and cause a fire to start. Be sure to keep your grill at least 10 feet from your home or other structures.

3. Make sure your grill is located on a flat, level surface

Grills that are placed on slopes or other uneven surfaces can tip over easily and cause a fire.  Make sure that your grill is set up on a stable surface such as a concrete pad so that it remains level while cooking food.

4. Check your grill for leaks

If you store your grill inside during the winter months, it’s important to check it over thoroughly when grilling season begins. A leak in the gas lines can cause propane or natural gas to build up inside the BBQ when the lid is closed. Check the gas lines to make sure that they are free of leaks before using your grill, and always open the lid of your barbecue before lighting.

5. Always clean your grill after use

Barbecuing regularly causes grease to build-up on the grill plates and collect inside the grease tray. If not cleaned, the build-up can then act as fuel and catch fire while the grill is in use. Clean your charcoal or gas grill after each use with a grill brush and empty the grease tray when it begins to fill up.

6. Never leave your barbecue grill unattended while in use

Never leave the grill unattended while you are cooking food. You should never walk away from your barbecue while it’s in use. Barbecues use high heat and open flames to cook food, and when left unattended can become a safety and fire hazard. If you must leave the grill, ask another adult to watch the grill for you.

7. Wear appropriate clothing

Articles of clothing that have long sleeves or pieces that dangle can catch fire easily when too close to an open flame. When grilling food, wear clothing that won’t interfere with the cooking process and make sure that any apron strings are tied back away from your front. If a piece of clothing does catch fire, remember to stop, drop, and roll to extinguish the flames quickly.

8. Keep a spray bottle on hand

It’s common for grills to flare up as fat drips from meat as it cooks, and this can cause a section of the grill to remain on fire as it burns away. If left alone, the flames will continue to burn and cause excess smoke to billow out from under the lid. Keep a spray bottle filled with water beside your grill so that you can quickly extinguish smaller flames before they spread.

9. Always have a fire extinguisher close by

In the event that a fire does break out, follow these tips on  and ensure you have EZ Fire Spray within reach. It is simple to use, just point and spray to extinguish the fire. EZ Fire Spray is also quick and easy to clean up after use. It’s small, compact size makes it the perfect addition to your grilling set to help keep your loved ones safe.

 

Following these charcoal and gas grill safety tips and having the right protection will help you and your family enjoy a safe grilling season all summer long.

Scroll To Top