Conseils de sécurité-incendie

Chaque membre de la famille doit connaître le plan d’évacuation de votre résidence, y compris les responsabilités relatives aux animaux de compagnie. Vous avez probablement pris le temps de discuter de ce qu’il faut faire en cas d’urgence incendie avec votre conjoint et les autres membres de votre famille, mais avez-vous abordé la question des animaux de compagnie? La United States Fire Administration estime que 500 000 animaux de compagnie doivent faire face à un incendie chaque année. Avant que votre avertisseur de fumée ne déclenche l’alarme, voici ce que vous devriez savoir sur la participation de votre animal de compagnie au plan de sécurité incendie.

Tenez compte de vos animaux de compagnie dans votre plan d’évacuation

Les animaux de compagnie devraient avoir leur propre plan d’évacuation en cas d’urgence. Quel membre de la famille est responsable de s’assurer que votre animal de compagnie est évacué en toute sécurité? Il faut idéalement que ce soit un adulte. Votre animal devrait porter un collier en tout temps et s’il lui faut une laisse, assurez-vous qu’elle est facile d’accès. Toutefois, en cas d’urgence, votre priorité est d’évacuer la maison en toute sécurité. Si votre animal n’a pu être évacué, ne retournez jamais dans un bâtiment ou une maison en feu pour le sauver, avertissez plutôt les pompiers.

Enseigne indiquant la présence d’animaux

Investissez dans une enseigne à poser dans la fenêtre pour indiquer la présence d’animaux et leur nombre. En cas d’urgence, cela peut faire économiser beaucoup de temps aux pompiers. Ainsi, ils sauront exactement quoi chercher. Ne manquez pas de modifier l’enseigne si le nombre d’animaux de compagnie dans votre maison change.

Exercices de sécurité-incendie

Afin d’être bien préparé en cas d’incendie, il faut que votre famille s’exerce à suivre le plan d’évacuation. Pour cet exercice, faites sonner l’avertisseur de fumée et dirigez votre famille vers le point de ralliement prévu à l’extérieur de la maison, le plus rapidement possible.

Évitez les incendies déclenchés par un animal de compagnie

Croyez-le ou non, mais un animal de compagnie peut allumer accidentellement un incendie. Les animaux de compagnie ont généralement une curiosité qui les incitent à fouiner près des bougies, des électroménagers et même des foyers. Ne laissez pas vos animaux sans surveillance en présence de tels risques d’incendie et faites votre possible pour les tenir à l’écart en tout temps.