Avertisseurs de CO, de fumée et extincteurs: où les placer à la maison?

Pour bien protéger son foyer, il est important d’avoir à la maison de l’équipement de sécurité incendie et des avertisseurs de monoxyde de carbone (CO) en bon état de fonctionnement. Savoir comment protéger sa maison et sa famille contre le feu ou le CO constitue une priorité. Pour protéger toute la maison, suivez ces conseils de sécurité sur l’installation des extincteurs, ainsi que des avertisseurs de fumée et de CO.

Avertisseurs de fumée résidentiels

La National Fire Protection Association (NFPA) recommande d’installer au moins un avertisseur de CO à tous les étages de la maison (y compris le sous-sol et le grenier), dans chaque chambre à coucher et dans les couloirs d’accès aux chambres. Placez les avertisseurs de fumée haut sur les murs ou vers le centre des plafonds, et à au moins 3 mètres (10 pi) de la cuisinière. Pour une installation au mur, positionnez l’avertisseur de fumée à au moins 12 pouces du plafond.

Avertisseurs de CO

Comme pour les avertisseurs de fumée, la NFPA recommande d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) à tous les étages de la maison, dans chaque chambre et dans les couloirs menant aux chambres. Si vous avez un garage attenant à la maison, assurez-vous d’y installer aussi un avertisseur de CO au cas où un véhicule y serait laissé en marche, et partout où le recommande le fabricant de ces dispositifs.

Il faut cependant tenir compte que ce ne sont pas tous les endroits qui sont idéaux pour l’installation d’un avertisseur de CO. Les endroits suivants risquent de provoquer de fausses alarmes ou d’empêcher l’avertisseur de CO de bien mesurer les niveaux de CO dans la maison:

  • Trop près d’un appareil ménager à combustible - éloigner d’au moins 3 mètres (10 pi)
  • Les pièces humides comme la salle de bain
  • Les surfaces exposées aux rayons directs du soleil
  • Les endroits où la circulation d’air est grande (près d’un ventilateur ou d’un évent)

Surtout, pensez à tester vos avertisseurs de fumée et de CO au moins une fois par mois et à changer les piles des avertisseurs tous les six mois pour garantir une protection 24/7.

Extincteurs d’incendie

Il est recommandé d’installer au moins un extincteur à chaque étage de la maison, mais aussi dans quelques endroits stratégiques.

  • Cuisine: Comme la plupart des incendies à la maison se déclenchent à la cuisine, c’est l’endroit tout désigné pour y placer un extincteur.
  • Garage/atelier: Le garage abrite de nombreux articles combustibles et inflammables, ainsi que des outils qui produisent des étincelles, ce qui pose un risque d’incendie.
  • Buanderie: La peluche est très inflammable, ce qui fait de la sécheuse une cause courante d’incendies résidentiels.
  • Proche des sources de chaleur: Cela comprend les barbecues, les foyers et cheminées, les fournaises et poêles à bois, ainsi que les panneaux électriques.

Un extincteur dans la maison peut sauver des vies en vous aidant à éteindre de petits foyers d’incendie ou en les contenant jusqu’à l’arrivée des secours, mais il faut tenir compte de leurs limites. En cas d’incendie, la réelle priorité est de sortir de la maison en toute sécurité.