Passer au contenu

Sécurité incendie aux Fêtes

Les vacances de Noël représentent une période merveilleuse de l’année, que l’on passe souvent auprès de sa famille et ses amis, entourés de bonne nourriture! Cependant, les décorations, la cuisine et le temps froid combinent des risques qui exposent votre maison à certains dangers. Voici donc quelques conseils de sécurité incendie proactifs qui cous aideront à passer des Fêtes en toute sécurité.

Conseils de décoration sécuritaire aux Fêtes

L’installation de décorations de Noël contribue à rendre la maison plus festive. Certaines de ces décorations (arbres, cotons de neige, bas de Noël en flanelle), peuvent être extrêmement inflammables. Points importants à considérer:

  • Installez les décorations à une distance sécuritaire de toute source de chaleur pour éviter qu’ils ne servent de matière d’allumage à un incendie.
  • Placez votre arbre à au moins 3 pieds d’une source de chaleur, comme des bougies, le foyer, un radiateur, un conduit d’évacuation de poêle et des lumières.
  • Si vous suspendez des guirlandes de lumières à votre arbre, assurez-vous qu’elles sont conçues pour être utilisées à l’intérieur et qu’elles sont en bon état.
  • Afin de prévenir un incendie pendant la nuit, il est recommandé de contrôler les guirlandes de lumières avec une minuterie ou de prendre l’habitude de les éteindre avant d’aller au lit.
  • Évitez de placer votre arbre devant une issue du bâtiment; en cas d’urgence, tous les membres de votre famille pourront évacuer en sécurité.

Conseils de sécurité incendie avec des bougies

Selon la NFPA, plus d’un tiers des incendies résidentiels causés par les décorations de Noël sont déclenchés par des bougies. Voici quelques précautions de sécurité incendie liées aux bougies:

  • Gardez les bougies allumées loin des décorations et de tout autre matériau inflammable.
  • Ne laissez jamais une flamme nue sans surveillance et assurez-vous de bien éteindre toute bougie avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.
  • Gardez les enfants et les animaux de compagnie loin des bougies et éduquez vos enfants sur les dangers du feu et sur les mesures de sécurité incendie.

Conseils de sécurité incendie à la cuisine

Saviez-vous que l’inattention à la cuisine y est la principale cause d’incendie? Les trois jours au cours desquels se déclenchent le plus grand nombre de feux de cuisine sont dans l’ordre l’Action de grâce, Noël et le réveillon de Noël.

  • Assurez-vous qu’il y ait toujours quelqu’un de présent quand vous cuisinez avec des flammes nues ou au four et ne laissez jamais votre cuisine sans surveillance.
  • Assurez-vous du bon état de tous les appareils (et de leur cordon électrique) que vous utilisez.
  • Gardez toujours un extincteur d’incendie dans la cuisine.

Remplacez vos avertisseurs et leurs piles

Le temps des Fêtes est une période qui devrait être axée sur le bon temps passé en famille et entre amis, et sur le plaisir. Voici le plus important conseil en matière de sécurité incendie pour cette période: assurez-vous que vos avertisseurs de fumée et avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnent correctement. Pour ce faire, testez vos avertisseurs chaque mois et remplacez leurs piles tous les six mois ou au besoin. Les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans et les détecteurs de monoxyde de carbone tous les 5 à 7 ans, selon le modèle. Ayez l’esprit tranquille pendant les Fêtes: vérifiez vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, remplacez leurs piles si nécessaire et surtout, soyez prudent avec le feu!

Sécurité incendie aux Fêtes
Haut de page