safety corner_grilling - bannière

Neuf conseils de sécurité autour du barbecue

Cuisiner dehors est un moyen populaire de profiter du beau temps, mais un incendie de barbecue peut démarrer très facilement et se propager rapidement si le barbecue au gaz ou au charbon est trop près d’installations à risque. Apprenez comment rehausser le niveau de sécurité de votre foyer en suivant nos conseils de sécurité autour du barbecue.

1. Le barbecue, c’est à l’extérieur que ça se passe

Il peut être tentant d’installer son barbecue dans le garage ou sous un balcon couvert, mais les barbecues au propane, au gaz et au charbon sont strictement conçus pour l’extérieur, là où la ventilation est suffisante. Tout matériau inflammable autour du barbecue ou qui le surplombe peut prendre feu facilement et rapidement. Assurez-vous que l’espace autour et au-dessus du barbecue est bien dégagé.

2. Le barbecue pas trop près de la maison

Les gens installent souvent leur barbecue contre le mur de la maison, juste à côté de la porte arrière, ou contre la rampe d’un patio. Cela pose un risque d’incendie, c’est pourquoi il est recommandé d’éviter de placer son barbecue à ces endroits. Un barbecue placé trop près de la maison ou de structures en bois risque de faire chauffer les matériaux et de causer un incendie. Assurez-vous d’installer votre barbecue à au moins 10 pieds de la maison et d’autres structures semblables.

3. Placez votre barbecue sur une surface plane et au niveau

Un barbecue placé sur une pente ou une surface inégale risque de basculer et de causer un incendie. Assurez-vous d’installer votre barbecue sur une surface stable, comme une dalle de béton, de sorte qu’il reste bien stable et de niveau pendant que vous cuisez vos brochettes.

4. Assurez-vous de l’absence de fuite de gaz

Si vous avez entreposé votre barbecue pour les mois d’hiver, il est important de l’inspecter avant de lancer la saison du barbecue. En effet, une fuite des conduites de gaz peut causer une accumulation de propane ou de gaz naturel sous le couvercle fermé du barbecue. Donc, avant d’utiliser votre barbecue, inspectez les conduites de gaz pour vous assurer qu’elles ne fuient pas et prenez l’habitude de toujours ouvrir le couvercle avant d’allumer.

5. Nettoyez toujours votre barbecue après utilisation

La cuisson d’aliments au barbecue cause une accumulation de graisse sur les plaques de cuisson et dans le collecteur de graisse. Si cette graisse n’est pas enlevée, son accumulation risque de servir de carburant et de prendre feu pendant que vous cuisinez. Nettoyez votre barbecue au charbon ou au gaz après chaque utilisation avec une brosse à gril et videz le collecteur de graisse dès qu’il commence à se remplir.

6. Une fois allumé, ne jamais laisser un barbecue sans surveillance

Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance alors que des aliments cuisent sur le gril. Il n’est pas recommandé de s’éloigner du barbecue une fois qu’il est allumé. La cuisine au barbecue se fait à température élevée en tirant profit des flammes. Un barbecue laissé sans surveillance peut rapidement devenir une source d’incendie. Si vous devez vous éloigner du barbecue, demandez à un autre adulte de le surveiller pour vous.

7. Portez des vêtements appropriés

À proximité d’une flamme nue, les vêtements à manches longues ou à franges sont à proscrire. Pour cuisiner au barbecue, portez des vêtements qui ne vous gêneront pas et assurez-vous que les cordons de votre tablier sont attachés à l’arrière. Si vos vêtements prennent feu, souvenez-vous : arrêtez, laissez tout tomber et roulez-vous au sol pour éteindre les flammes.

8. Ayez un vaporisateur d’eau à portée de main

Souvent, à mesure que la graisse fond, les flammes montent soudainement et le temps que la graisse finisse de brûler, une section du gril pourrait être en feu. Si vous n’intervenez pas, les flammes continueront de brûler et de fumer sous le couvercle. Gardez un vaporisateur d’eau à côté du barbecue pour éteindre rapidement les flammes avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

9. Ayez toujours un extincteur à proximité

En cas d’incendie, suivez ces conseils sur la façon d’éteindre un feu de barbecue et assurez-vous d’avoir à portée de main l’extincteur en aérosol EZ Fire Spray. Il est facile à utiliser, il suffit de viser les flammes et de vaporiser pour éteindre l’incendie. De plus, le produit d’extinction du vaporisateur EZ Fire se lave facilement après utilisation. Son format compact en fait un outil essentiel pour protéger famille et amis autour du barbecue durant la saison estivale.

 

En suivant ces conseils de sécurité autour de votre barbecue au charbon ou au gaz, et en vous équipant des bons outils, vous pourrez profiter en toute sécurité d’un été de grillades avec vos parents et amis.