Comment s’établir un plan d’évacuation d’urgence

En situation d’urgence, chaque seconde compte.Pour sortir en toute sécurité, il est important de prévoir à l’avance une voie d’évacuation et de s’exercer à l’emprunter avec toute la famille. Avec une bonne planification et en répétant votre plan d’évacuation d’urgence, vous augmentez vos chances d’évacuer toute votre famille en toute sécurité.

Montez-vous un plan d’évacuation

  • Parcourez la maison avec votre famille et repérez toutes les sorties possibles pour chaque pièce de la maison. Si des fenêtres ou des portes sont encombrées, dégagez-les de façon à pouvoir les emprunter pour sortir. Il est recommandé de prévoir 2 sorties pour chaque pièce de la maison.
  • Si votre maison possède deux étages, envisagez d’équiper les chambres à coucher d’une échelle de secours pour offrir une autre voie d’évacuation sécuritaire.
  • Lorsqu’il s’agit d’évacuer un immeuble à bureaux, les employés doivent suivre le plan d’évacuation mis en place par leur entreprise.
  • Désignez un responsable pour aider les animaux de compagnie, les enfants, les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes handicapées à évacuer la maison.
  • Désignez un lieu de ralliement à distance sécuritaire de la maison, comme près de la boîte aux lettres, d’un arbre ou de la maison du voisin. Il est important que chaque membre de la famille sache où se trouve le point de ralliement.
  • Pour aider les services d’urgence, assurez-vous que votre adresse est bien visible sur la maison ou sur la boîte aux lettres.
  • Si vous avez des enfants, expliquez-leur qu’il faut attendre d’arriver au point de ralliement avant de composer le 9-1-1 et assurez-vous qu’ils connaissent leur adresse.

Répétez votre plan d’évacuation d’urgence

Une fois que votre plan d’évacuation est prêt, il faut s’y exercer. La NFPA recommande de faire un exercice d’évacuation d’urgence deux fois par an, dont un la nuit. C’est une bonne idée de dessiner un plan de votre maison qui montre clairement les sorties pour chaque pièce, afin que chacun s’y familiarise. Savoir que vous avez un plan en cas d’urgence assurera non seulement votre tranquillité d’esprit, mais aussi celle de votre famille, qui saura quoi faire en cas d’urgence.

 

Si l’avertisseur de fumée se déclenche:

Les avertisseurs de fumée sont tout aussi importants que votre plan d’évacuation d’urgence, car ils vous alertent d’un autre type de danger. Installez un avertisseur de fumée dans chaque chambre, dans le couloir qui mène aux chambres et à chaque étage. Testez vos avertisseurs chaque mois et remplacez leurs piles tous les six mois; si une protection continue sans piles à remplacer vous intéresse, équipez-vous d’avertisseurs avec batterie intégrée de 10 ans. N’oubliez pas que vous ne disposerez que de quelques secondes pour évacuer, c’est pourquoi il faut planifier, pratiquer et répéter votre plan d’évacuation pour assurer la protection de vos êtres chers.

  • Suivez le plan d’évacuation de votre famille.
  • Accroupissez-vous pour ramper sous la fumée.
  • Fermez les portes derrière vous pour ralentir la propagation du feu.
  • Une fois que tout le monde est sorti, restez à l’extérieur! Ne jamais retourner dans un bâtiment en feu. Laissez cela aux pompiers et informez-les plutôt si vous pensez que quelqu’un est toujours à l’intérieur.
  • Appelez le 9-1-1 de l’extérieur de la maison.

Autres mesures préventives

Afin de réduire les risques d’incendie, il est recommandé d’adopter de bonnes habitudes préventives.

  • Assurez-vous que vos électroménagers sont en bon état et qu’ils sont débranchés lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Quand vous cuisinez, ne laissez jamais le four ou la cuisinière sans surveillance. Une poêle ou un chaudron pourrait facilement déborder et prendre feu.
  • Assurez-vous que rien ne traîne autour de la cuisinière, comme des torchons ou des résidus de nourriture, car cela pose un risque d’incendie.
  • Ne laissez jamais de bougies allumées ni le foyer sans surveillance. Il est important d’être présent près d’une flamme nue.
  • Faites régulièrement vérifier les conduits d’évacuations d’appareils à combustible et la fournaise pour maximiser le niveau de sécurité de votre domicile.
  • Ayez un extincteur d’incendie résidentiel à chaque étage de la maison. Lisez les instructions et vérifiez la date d’expiration. Ainsi, en cas de début d’incendie, vous aurez à portée de main un extincteur fonctionnel et vous saurez comment l’utiliser.

Source : Association nationale de protection contre l'incendie